Skip to content

Formdetoit habille vos cheminées et boiseries à Strasbourg et dans le 67

Éléments phares de votre toiture, la cheminée et les boiseries assurent un rôle à la fois pratique et ornemental. Le conduit de cheminée permet la bonne évacuation de la fumée et son bon tirage tandis que les boiseries finissent la couverture du toit en bordures et maintiennent la fixation des gouttières. Comment les rendre à la fois plus belles et plus performantes grâce à l’intervention d’un couvreur-zingueur ?

Habillage de cheminée

L’habillage de cheminée est aussi bien esthétique que fonctionnel.
Il protège le conduit de fumée contre les intempéries (pluie, neige, vent) et contre des éléments qui pourraient l’obstruer : branches, feuilles, nid d’oiseaux…
La sortie de cheminée permet un bon tirage en évacuant les fumées hors du toit. Une optimisation de votre système de chauffage et de votre isolation permettent de réaliser des économies d’énergie.
Sur les conduits de cheminée anciens, souvent maçonnés, des fissures apparaissent à causes des intempéries, créant un défaut d’étanchéité et une porosité. Ce qui entraîne un problème d’infiltration.

En habillant le conduit de cheminée, les couvreurs-zingueurs Formdetoit choisissent un matériau pérenne, comme le zinc ou l’aluminium thermolaqué, qui rendent la sortie de cheminée étanche.

Véritable élément architectural de votre maison, immeuble ou entreprise, le conduit de cheminée achève élégamment la toiture de votre bien. Formdetoit vous propose différents designs qui s’accordent au style de votre bâtiment. Nous sélectionnons des éléments thermolaqués en usine afin que la peinture reste éclatante et ne s’écaille pas au fil des années.

L’habillage de cheminée se pose sans besoin de maçonnerie ni de renfort de charpente. Il n’est donc pas nécessaire d’engager de gros travaux pour pérenniser votre conduit de fumée ou changer son style.

Fortes de ses 20 années d’expérience en tant que couvreur-zingueur et formées auprès des Compagnons du Devoir, les équipes Formdetoit vous garantissent un nouvel habillage de cheminée qui tiendra dans le temps.

Habillage des boiseries extérieures et planches de rives

Les planches ou bandeaux de rives ainsi que les rives sont les éléments en bordure du toit, sur lesquels sont fixés les gouttières. Souvent constitués d’une base en bois, il convient de les habiller de zinc ou d’aluminium thermolaqué afin de les consolider. Comme pour la sortie de toit, l’habillage a un rôle à la fois pratique et esthétique.

Les boiseries concernent aussi les lucarnes. Mettez en valeurs les différentes ouvertures de votre toiture grâce à un habillage assorti au style de votre couverture.

Le thermolaquage en usine permet d’enduire le matériau et ainsi de protéger tout le support contre le gel, la pluie, les fortes chaleurs etc. Une peinture traditionnelle appliquée au pinceau commence à s’écailler au bout de 5 à 10 ans. Le thermolaquage appliqué en usine lors du laminage du métal tient une cinquantaine d’années et sa couleur reste impeccable.

À quel moment réaliser l’habillage de mes boiseries et de ma cheminée ?

Vous pouvez soit profiter d’une rénovation de la toiture durant laquelle les tuiles ou le système d’évacuation des eaux pluviales seront changés. Vous pouvez aussi faire appel à nous à n’importe quel autre moment. En effet, il n’est pas nécessaire de démonter la couverture dans son intégralité, ni de toucher à la charpente pour installer un nouvel habillage. De plus, cette intervention peut aussi être l’occasion d’effectuer un contrôle de la toiture dans son intégralité. Ces interventions sont toujours effectuées en sécurité grâce au travail de personnels qualifiés et formés aux travaux en hauteur et port du harnais sur toiture.

Comme toujours, nous vous conseillons de ne pas attendre d’avoir un problème lié à l’étanchéité de vos éléments de toiture pour intervenir. Une réfection d’éléments de toiture détériorés par les intempéries ou de l’isolant sera plus coûteuse qu’un habillage simple.

Remarque : un nouvel habillage du conduit de sortie de la cheminée ne vous exempt pas du ramonage bi-annuel.

Demander un devis