Skip to content

La tuile mécanique

La tuile mécanique pour une toiture à l’esthétique épurée

Certainement la plus répandue, la tuile mécanique ou « à emboîtement » s’accorde à tout type de construction, présente un coût de revient peu élevé et une pose simplifiée. En terre cuite, elle est légère et résistante aux intempéries, à la corrosion et au gel.

Deux formats de tuiles mécaniques se distinguent : les grands moules avec 10 à 15 tuiles au m2 comme celles du modèle Jura Nova, qui font partie des plus grandes tuiles, et les petits moules d’environ 20 m2, comme la tuile Vauban écaille.

Ses nuances de couleurs, en particulier la nuagé, sont la garantie de l’esthétique de chaque toiture, même après plusieurs années.

Les toitures en tuiles mécaniques en Alsace

En Alsace, on trouve des tuiles mécaniques sur de nombreuses constructions individuelles. On doit sa popularité sur le territoire à la proximité de l’usine du fabricant Koramic, du groupe Winenberger situé à Seltz dans le Bas-Rhin.

Traditionnellement, la pente du toit sur les maisons alsaciennes permet de choisir la tuile à emboîtement à grand moule comme la petit moule. Seules les couvertures à fortes courbes ne sont pas adaptées à la tuile mécanique grand moule, on leur privilégie alors le zinc.

Particularités de la toiture avec tuiles à emboîtement

Dans le cadre de vos travaux ou d’une rénovation de toiture, la tuile mécanique se prête facilement à tous les projets. Ce type de tuile ne demande pas d’intervention particulière sur la charpente ou les liteaux. Il s’adaptera très facilement à la pose de fenêtres de toit Velux® ou à un système de récupération de l’énergie solaire.

Comme toutes les tuiles, la tuile en terre cuite petit moule ou grand moule demande un entretien régulier. Une tuile cassée lors d’intempéries peut entraîner une fuite. La mousse représente également un problème dans le bon drainage des eaux de pluie. D’où la nécessité d’une intervention de nos couvreurs-zingueurs pour assurer l’étanchéité et la longévité de votre toit.

Pourquoi choisir une toiture en tuiles mécaniques ?

  • Pour une toiture qui dure plusieurs décennies
  • Pour son large choix de formes : la tuile Vauban écaille, de petite taille, pour un rendu très esthétique, la tuile Jura Nova, pour un budget plus léger
  • Pour son large choix de coloris : rouge, noir, brun et nuagé.

Demander un devis