Skip to content

Formdetoit isole vos combles perdus

On pourrait penser à tort que les combles perdus n’étant pas aménagés, ne demandent pas de travail d’isolation comme les combles habitables. Sachant que 30% des déperditions d’énergie se font par la toiture, il est impératif d’isoler ses combles, même lorsqu’ils ne sont pas aménagés.

Quelle est la différence entre combles perdus et combles aménageables ?

Les combles perdus peuvent être un espace sous la toiture qui ne présentent pas la hauteur sous plafond nécessaire à leur aménagement. Contrairement aux combles aménageables qui disposent généralement d’une hauteur minimale d’1m80 sous plafond mais aussi d’un plancher porteur. Ils sont généralement vides et, sans intervention sur l’isolation et l’étanchéité, servent de maisons aux insectes et rongeurs.

Les combles perdus peuvent être utilisés comme grenier ou espace de rangement en y ajoutant une trappe ou une porte vers la maison. Mais il arrive que même le stockage n’y soit pas possible. Dans tous les cas, une bonne isolation est indispensable pour ne pas transformer votre toiture en passoire thermique.

Un comble perdu peut devenir un comble aménageable en faisant des travaux de charpente. 

Comment isoler ses combles perdus par l’intérieur

Technique la plus simple et la moins coûteuse, l’isolation des combles par l’intérieur vous permet d’arriver à un bon résultat thermique rapidement et sans engager de gros travaux. Les équipes Formdetoit vous proposent de sélectionner vos matériaux parmi une gamme d’isolants naturels comme le chanvre ou la laine de bois. Plus écologiques, ces isolants régulent naturellement l’air entre votre logement et la toiture. Nous travaillons uniquement avec des isolants Made in France fabriqués à partir de bois des Vosges ou de chanvre de Vendée.

Si vos combles perdus sont faciles d’accès

Lorsque vos combles perdus sont faciles d’accès, les équipes Formdetoit optent pour la pose d’isolant souple à dérouler. L’isolant d’origine naturelle est alors déroulé sur toute la surface de vos combles perdus. Les bandes recouvrent ainsi tout l’espace afin de supprimer les ponts thermiques.

Si vos combles perdus sont difficiles d’accès

Bien souvent, seule une petite trappe permet d’accéder aux combles perdus. La pose d’isolant souple à dérouler est alors impossible. Les équipes Formdetoit utilisent une technique par soufflage. La ouate de cellulose ou la laine de chanvre est alors broyée en flocons qu’il est possible de souffler grâce à une machine. Idéal pour les combles perdus peu accessibles, cette technique permet de faire passer la souffleuse par la trappe et de répandre l’isolant naturel en vrac. Les flocons vont ainsi recouvrir tout le plancher et vont parfaitement isoler thermiquement vos combles perdus.

Comment isoler ses combles perdus par l’extérieur ?

Comme pour l’aménagement des combles habitables, l’isolation par l’extérieur reste la meilleure technique en cas de rénovation de toiture. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, isoler ses combles par l’extérieur demande des travaux plus importants. C’est pourquoi nous vous conseillons l’isolation par l’extérieur uniquement dans le cadre de travaux de rénovation de toiture.

Que vous disposiez d’une charpente traditionnelle ou fermette, le couvreur-zingueur procède à l’isolation de la toiture par l’extérieur. Cette technique permet l’élimination de tous les ponts thermiques, ce qui garantit un confort thermique en toute saison.

Formdetoit utilise uniquement des matériaux de qualité, vous garantissant un rendu durable et constant. À ce titre, Formdetoit dispose de la labélisation Qualibat RGE, vous permettant de bénéficier d’une Prime Éco-Énergie sur l’isolation de vos combles. Vous pouvez également faire une simulation ici.

L’isolation des combles perdus est le meilleur moyen d’augmenter les performances énergétiques de votre maison et de réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

Quels sont les avantages d’une isolation de mes combles perdus ?

Outre les avantages évidents de confort thermique et d’économie d’énergie, l’isolation des combles perdus a de nombreux atouts :

  • Un défaut d’étanchéité peut entraîner un problème d’isolation. Une fois l’isolant mouillé, il peut pourrir. D’où la nécessité de faire appel à un couvreur-zingueur.
  • L’étanchéité et l’isolation empêcheront également l’installation des nuisibles dans l’espace sous la toiture. Nid d’abeilles, chauves-souris, martres ou autres rongeurs raffolent de vos combles perdus.

Demander un devis