Skip to content

Les solutions Formdetoit pour une bonne évacuation des eaux pluviales

Avec ses 657 mm de précipitations annuelles, Strasbourg bénéficie d’une exposition pluviale moyenne. Pourtant, entre la pluie, la neige et la grêle, il est primordial d’avoir un système d’évacuation des eaux pluviales optimal. Gouttière ou chéneaux et tuyau de descente font en sorte d’évacuer toutes ces eaux afin qu’elles ne stagnent pas sur votre toiture. Comment savoir si votre installation est performante ?

Quelle est la différence entre une gouttière et un chéneau ?

Tout d’abord, il faut distinguer gouttière et chéneau. Si les deux collectent les eaux de pluie et ont donc le même usage, ils n’ont pas la même conception.

Le chéneau

Le chéneau est réalisé sur-mesure et est intégré directement à la toiture. Il ne se voit pas du sol. Ce système d’écoulement d’eau de pluie se trouve surtout en ville sur les immeubles historiques par exemple. Il est très pratique lorsque la toiture est complexe, avec plusieurs versants, ou sur des bâtiments industriels dont la superficie de toiture est importante.

La gouttière

La gouttière n’est pas rattachée au gros œuvre. C’est un canal cylindrique, ouvert sur le dessus, suspendu à la façade par des crochets. L’eau s’y écoule en gouttes, d’où son nom. C’est le système d’évacuation des eaux pluviales le plus courant, vous pouvez facilement en apercevoir en levant la tête vers la toiture de votre maison ou immeuble.

Les deux sont rattachés à un tuyau de descente qui a pour but d’évacuer les eaux usées vers les canalisations, un réseau d’assainissement collectif, de traitement des eaux urbain ou vers un autre système de collecte.

Si les chéneaux traditionnels étaient réalisés en pierre, en terre cuite ou en bois, aujourd’hui, comme pour les gouttières, on en trouve en zinc, en aluminium, en cuivre ou en acier. Les équipes de couvreurs-zingueurs Formdetoit sont habilités et formés à intervenir sur tout type de matériaux.

Entretien de sa zinguerie

L’eau de pluie, ou issue de la fonte de neige ou de glace, ruisselle sur la toiture avant d’être recueillie dans la gouttière ou le chéneau puis d’être évacuée par le tuyau de descente. Celui-ci est rattaché à votre maison, votre immeuble ou votre bâtiment industriel. Il est donc indispensable que ces différents éléments de la zinguerie ne soient ni troués ni obstrués. Le cas échéant, l’eau pourrait s’infiltrer dans la toiture et la façade.

Même si vous avez choisi une zinguerie de qualité et que les chéneaux, gouttières et tuyaux d’évacuation ont été installés par des professionnels couvreurs-zingueurs, une altération naturelle s’installe avec le temps. Votre zinguerie est exposée aux fortes variations de température, au vent, à la pluie, à la neige, au gel etc. Les feuilles mortes sont responsables de nombreux dégâts des eaux en cas de mauvais entretien.

Entretien des chéneaux

Les chéneaux nécessitent absolument un entretien régulier par un professionnel. Ils sont accessibles uniquement par le toit, l’intervention requiert donc un niveau de sécurité très élevé. Un chéneau dispose de plusieurs orifices de trop-plein, permettant d’évacuer l’eau. Ceux-ci ont tendance à se boucher à l’automne lorsque les arbres perdent leurs feuilles, d’où la nécessité d’un contrôle annuel. De plus, il n’est pas possible de repérer les fuites à l’œil nu depuis le sol. Seul un couvreur-zingueur pourra en trouver l’origine.
Les équipes Formdetoit, grâce à leur formation auprès des Compagnons du Devoir et leur vingtaine d’années de savoir-faire, sont spécialistes des interventions en hauteur.

Entretien des gouttières

Une fuite dans une gouttière se repère en général plus facilement que dans un chéneau puisqu’on peut apercevoir l’endroit où elle est percée depuis le sol. Pour autant, inutile d’attendre le stade de l’infiltration voire de l’inondation pour faire appel à un professionnel. Un entretien et un nettoyage réguliers seront plus économiques qu’une rénovation en cas de dégâts.

Si la gouttière semble plus pratique à l’entretien que le chéneau, elle est aussi plus fragile. Seul un professionnel pourra vous aider à choisir le meilleurs système d’évacuation des eaux pluviales pour votre bien, en fonction de l’architecture mais aussi de l’exposition aux éléments.

nez de toiture en zinc

Un système d’évacuation traditionnel peut-il convenir à la récupération des eaux de pluie ?

De plus en plus courante sur les maisons, la récupération des eaux de pluie permet d’utiliser l’eau issue des chéneaux et gouttières. Soit vers un caisson qui permettra l’utilisation de cette eau pour l’arrosage du jardin. Soit, sur les constructions récentes, cette eau peut servir à alimenter le réseau domestique.

Les gouttières traditionnelles en cuivre ou en aluminium sont peu compatibles avec un système de récupération d’eau de pluie. Le contact de ces matériaux avec l’eau augmente sa toxicité, la rendant impropre, y compris pour l’arrosage.

Demander un devis