Skip to content

Aménager et isoler ses combles à Strasbourg et alentours

On distingue les combles perdus des combles aménagés ou aménageables. La différence réside à la fois dans leur hauteur et dans la disposition des poutres de la
charpente. Si les deux nécessitent une isolation thermique pour éviter les
déperditions de chaleur, les manières de procéder ne sont pas les mêmes pour des combles aménagés ou perdus.

La création d’ouvertures de toit

Vous souhaitez gagner de la place dans votre maison ? L’aménagement des combles semble être la solution pour vous ! Afin de les rendre fonctionnels, lumineux et de gagner en cachet, votre couvreur-zingueur peut vous conseiller sur les différents types de fenêtres.

La fenêtre de toit Vélux©

La fenêtre de toit Vélux© est la plus répandue de toutes les ouvertures. Elle s’adapte à toutes les pentes de toit, de 15° à 90° et existe dans de nombreuses dimensions. Avec son cadre en bois vernis blanc ou en polyuréthane blanc pour les pièces humides et équipée d’un triple-vitrage, elle dispose de très bonnes performances d’isolation phonique et thermique.

Elle apporte en moyenne 40% de luminosité de plus qu’une lucarne et permet un large champ de vision vers l’extérieur. Elle donne aussi l’impression d’agrandir l’espace à l’intérieur. Moins coûteuse qu’une lucarne, la fenêtre de toit présente donc de nombreux avantages pour l’aménagement de vos combles.

Nous travaillons exclusivement avec la marque Vélux© pour la qualité de ses fenêtres de toit et de son SAV, leur pérennité dans le temps et leur performance acoustique et thermique. Les équipes Formdetoit sont formées pour installer les fenêtres de toit Vélux© et disposent de 20 ans d’expérience en couverture et zinguerie. La pose de fenêtre de toit fait partie des réalisations courantes pour lesquelles nous sommes qualifiés.

Afin de tamiser la lumière naturelle, il est possible d’ajouter de nombreux équipements tels que : un store occultant ou un volet électrique.

La lucarne

Savez-vous qu’il existe plus d’une dizaine de types de lucarnes différentes ? Lucarne rampante, lucarne chevalet, lucarne en chien-assis, lucarne œil-de-bœuf… Selon les régions, les usages et le type de toiture, chacune apporte ses avantages.

Contrairement à la fenêtre de toit, elle a l’avantage de se décliner dans de nombreux styles et d’apporter un cachet indéniable à votre toiture et à votre maison. De plus, elle offre une vue à la verticale vers l’extérieur et « ouvre ou apporte de l’espace habitable », vous laissant ainsi profiter du paysage.

Si la lucarne comme la fenêtre de toit vous permettent d’apporter esthétisme, lumière et bonne ventilation à vos combles, le rendu et le prix ne seront pas le même. Vous pouvez sans problème associer les deux sur votre toiture, en fonction du rendu désiré et de la place dont vous disposez. Rappelons que la réglementation thermique 2012 (RT 2012) impose que les ouvertures crées lors de l’aménagement de vos combles ne dépassent pas 17% de la surface habitable.

Isolation par l’extérieur

Idéale dans le cadre d’une rénovation de la toiture ou de la charpente, la technique du sarking ou isolation par l’extérieur présente de nombreux avantages :
  • Elle n’empiète pas sur la hauteur du plafond des combles puisque l’ajout d’isolant se fait par l’extérieur (épaisseur possible jusqu’à 18cm),
  • Elle garantit d’excellentes performances thermiques et phoniques,
  • Elle permet de conserver des poutres apparentes.

L’isolation par l’extérieur est plus performante que l’isolation intérieure car elle permet d’éliminer tous les ponts thermiques tout en préservant le volume intérieur.

Formdetoit est labélisé Qualibat RGE, à ce titre vous pouvez bénéficier de nombreuses aides d’Etat et autres compensations sur l’isolation de vos combles.

Isolation par l’intérieur

Sur une charpente traditionnelle, il est possible d’insérer l’isolant au niveau des chevrons. Les chevrons sont les pièces de bois sur lesquelles les éléments de la toiture sont fixés. Cette technique d’isolation par l’intérieur est la plus utilisée car la plus économique. On place alors l’isolant entre et/ou en-dessous des chevrons en veillant à respecter la bonne ventilation des combles, il est nécessaire de garder 2 cm de lame d’air sous la latte à toit. La ventilation comme l’hygrométrie sont importants à prendre en compte pour éviter les problèmes d’humidité comme les moisissures ou champignons ainsi que les insectes.

Sensibles aux questions environnementales, les équipes Formdetoit vous aident à choisir votre isolant parmi une gamme naturelle comme le chanvre ou la laine de bois. Nos isolants sont Made in France, réalisés à partir de bois des Vosges ou de chanvre de Vendée.

Même si l’isolation par l’intérieur semble plus simple que par l’extérieur, seul un professionnel pourra vérifier l’état de votre charpente et vous aider à choisir la meilleure solution pour votre logement.

Enfin, pour rendre vos combles 100% habitables, il faudra également vous rapprocher d’un électricien pour le raccordement électrique et d’un plombier si vous souhaitez que vos combles contiennent des arrivées d’eau.

Si vos combles ne sont pas habitables, consultez notre article sur les combles perdus.

Demander un devis